dimanche 11 février 2018

Ets CHOTEAU " LOUP D'ALSACE"

En avril 2014 La Mémoire de Ronchin avait fait une exposition consacrée aux brasseries et débits de boissons dans la commune. Et l'histoire de Ronchin et indissociable de la famille CHOTEAU qui a tenu la Malterie de la rue Jean Jaurès. On ne sait pas toujours que l'étendard des Ets Choteau représentait deux têtes de loups et même de loups d'Alsace.

  Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération 



C'est au pied du pont Geslot, qu'a tourné l'entreprise familiale familiale créée en 1889, Direction Lesquin dans un premier temps pour la brasserie, et Ronchin pour la malterie. Puis Ronchin pour tout le monde après la Première Guerre Mondiale et la destruction des bâtiments lesquinois. Les générations s'y sont succèdés, portant la renommée des Choteau bien au-delà des limites de la commune.


 Lesquin la brasserie Choteau "destruction des bâtiments" 

 La malterie Choteau au début des années 1900

 On doit par exemple à Lucien Choteau les premières bières servies à la pression sur la grand place de Lille, au café de la Paix.



 Un ramasse monnaie du café La Paix à Lille, avec la publicité des Ets CHOTEAU

Réputée sous le nom de Loup d'Alsace, puis Choteau, puis Nord Boissons, l'entreprise a prospéré pendant des décennies. Le malt partait à Champigneul pour être transformé en bières, qui était ensuite acheminée par les camions blancs quittant le site Ronchinois. Lucien Choteau décéda en 1978, mais il avait réalisé son rêve. il avait racheté la Brasserie Moderne de Lille. Il avait toujours voulu brasser de la bière. Depuis, la belle histoire de la famille Choteau s'est poursuivie, mais loin de la malterie qui a disparu. Dans les années 1970, la marque a été rachetée par le groupe Hanus et Cie et Pelforth.


source Voix du Nord avril 2014 


 
Plaque émaillée Loup d'Alsace des année 50-60


 Publicité des années 1940 


 

Sac en papier Loup d'Alsace

  

Miroir publicitaire de café Bières de Loup


 

Plaque publicitaire  pour façade de café en tôle les Vins du Loup

  

Petit miroir publicitaire Bières Loup d'Alsace

 Dans les années 1971, les Ets Choteau distribuaient à eux seuls quelques 12 millions de cols de toutes les grandes marques nationales d'eau minérale et pour compléter cette activité "Loup d'Alsace" exploitait sa propre source à Saint Amand les Eaux sous la marque Amanda qui ne représentait pas moins de 18 millions de cols par an pour les eaux naturelles et gazéifiées et les limonades et sodas.

  

Étiquette Soda Amanda

  

Portes clefs Amanda  

 Au Chapitre des bières le "Loup d'Alsace"révélait sa puissance. Il assurait en effet la distribution des bières de 26 brasseries de tout les pays d'Europe : Allemagne, Angleterre, Belgique, Danemark, Hollande et Luxembourg et de toutes les régions productrices de France : Champigneulles, Mutzig ..... Le Loup d'Alsace s'est particulièrement attaché aux services des bières en fûts, cette fameuse "pression" que les amateurs apprécient tant et qui font la réputation de nos régions. Et dans les années 1970 les Ets Choteau exploitaient également une malterie à Gondecourt et fournissaient le malt aux plus importantes brasseries régionales.


 Verres des Ets Choteau à Ronchin


Variante de couleurs pour les calices bières du LOUP





  
Étiquettes de bières et un écusson 

  

Sous bocks

 
Distributeur de collerettes  
 Dernier volet de l'activité des Ets Choteau, la commercialisation des vins qui a contribué à asseoir la renommée de "Loup d'Alsace. Les dirigeants des Ets Choteau l'avaient parfaitement compris et avaient choisi des fournisseurs de grand renom. Ainsi 21 millions de bouteilles avaient transité dans les divers entrepôts des Ets Choteau pour l'année 1970.Et deux marques étaient exploitées en nom par les Ets Choteau : vin des Caves Centenaires et "Julian".
  
Sac publicitaire
 Jetons pour consigne caisse (à vérifier)
Portes Clefs publicitaire pour le vin
 
Étiquettes des vins des Ets Choteau  
(remarque sur la troisième étiquettes le blason de Ronchin)
 Quand les Camions blancs à têtes de Loups de la malterie Choteau ravitaillaient la région
 
Nous voici à Nieppe en 1954
  
1954 rue Mabuse à Maubeuge un GMC Loup d'Alsace
 Le Dépôt
 Voici les représentants des Ets Choteau photo des années 1962 ,elle a été prise dans le dépôt qui se situait à Faches Thumesnil 'Pont Geslot'   
 Objets publicitaires des Ets Choteau "Loup d'Alsace"
  
Buvard publicitaire pour un dépositaire de la marque Loup d'Alsace à calais ainsi qu'un petit 
calepin
 
Facture et buvard publicitaire 
Voila pour ce qui est sur le chapitre des Ets CHOTEAU "LOUP D'ALSACE' 
(D'autres photos et documents de la Brasserie viendront alimenter ce blog)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire