jeudi 25 janvier 2018

LA BRASSERIE JEANNE D'ARC

Nous allons ouvrir un chapitre sur une brasserie qui a marqué la ville de Ronchin 

au 38  rue Anatole France

Voici 

la 


La Brasserie Jeanne D'Arc  n'existe plus mais attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération 


Vue aérienne de la Brasserie Jeanne D'Arc 
Entrée rue Anatole France 


 



Une carte publicitaire qui nous montre le service de livraison, à droite la modernité les camions et à gauche des voitures tractées par des chevaux.

HISTORIQUE DE LA BRASSERIE

L'origine remonte à 1895 date à laquelle le Lillois Henri VANDAMME Crée à RONCHIN -site choisi pour la qualité de l'eau- une petite brasserie artisanale. Il faut croire que les rondelles (Tonneau de 160 l.) de cette nouvelle bière sont appréciées dans les estaminets car très vite, les installations s'avèrent insuffisantes et en 1898 Henri Vandamme s'associe avec Pierre Hovelaque afin de fonder une nouvelle brasserie, plus industrielle cette fois, est construite sur le terrains tout proches d'une anciennes briqueterie au pavé dit de la JUSTICE(Rue Anatole France).
En 1902, Pierre Hovellaque décide de se retirer le fondateur s'associe à son beau frère Désiré DESRUELLE et constitue la société collectif VANDAMME&DESRUELLE. Quatre années plus tard cette société est dissoute et Désiré DESRUELLE reprend la brasserie pour son compte personnel avec une nouvelle raison sociale, DESRUELLE-THEETTEN, Theetten  étant le nom de jeune fille de l'épouse de Mr Desruelle.    




Étiquette de bière 1913


 Sous l'impulsion de son nouveau propriétaire, la Brasserie  connait alors un nouvel essor. La réputation des bières JEANNE D'ARC s'affirme dans la région Lilloise et notamment à Lomme dont Désiré Desruelle est originaire, en brasseur avisé il achète des terrains et au fil des années, construit des cafés dont les exploitants sont tenus d'écouler les bières produites par la brasserie. C'est dans les cafés bâtis au rythme d'un par an jusque 1914 que s'écoule 80% de la production car déjà 20 % sont vendus à des particuliers (faits rarissime à l'époque). En 1996 la brasserie détient encore 8 cafés en pleine propriété.


A LA CLEF DES CHAMPS Moffelin-Faes
au 43 rue Sadi Carnot à Ronchin 
Années 1930
Pour situer de nos jours site administratif Leroy Merlin vers Lezennes






 Voici un exemple, nous sommes dans les années 1930  à Lomme "Le marais" un café propriété de la Brasserie Jeanne D'arc.   

Voici un courrier de 1930 concernant des travaux pour la brasserie signé Désiré Desruelle

 Pendant la 1ère guerre mondiale l'activité marque le pas mais heureusement, les installations sont épargnées et dès la fin de la guerre, la production redémarre avec une bière qui est désormais filtrée et de plus en plus vendue en bouteilles à un rythme soutenu et très vite, renoue avec la croissance. En 1927 quand Désiré Desruelle marie sa fille avec Charles LECLERCQ, le fils d'une famille de brasseurs installée à Hempempont depuis 1653 parfaitement au courant des ficelles du métiers, il fait entrer son gendre dans la société qui prend à cette époque le nom de "BRASSERIE JEANNE D'ARC".



 



 

 Plaque émaillée bandeau façade de café 2m20 de  largeur 

  Entre les deux guerres, la brasserie se modernise et s'équipe d'une canetterie  pour le soutirage des bouteilles, le litre à bouchon mécanique se généralise et remplace, pour la consommation à domicile, le tonneau moins pratique et dont la bière éventée du fond n'est plus guère acceptée.




Côté transports, les camions automobiles remplacent progressivement les attelages de chevaux et se faisant, favorisent une nouvelle expansion en permettant des livraisons dans de nouveaux secteurs plus éloignés. La production augmente, en quantité puisqu'elle passe de 17.000 hectolitres en 1927 à 33000 hectolitres juste avant la seconde guerre, mais aussi en qualité comme l'atteste la "TRIUMPH" primée au concours de Bruxelles, Gand, Paris et Prague. La seconde Guerre mondiale perturbe à nouveau l'activité mais la production est cependant maintenue pendant cette période difficile. 

Après la deuxième guerre mondiale, la brasserie s'étend territorialement puisque sa superficie augmente tout comme son marché (elle reprend les marchés de concurrents qui se retirent sans ré ouvrir après le conflit). La Production continue de s'accroître pour atteindre 180000 hectolitres dans les années 1960. En 1965 est constituée la Société anonyme BRASSERIE JEANNE D'ARC mais l'entreprise garde son caractère familial.   

 

 Quatre verres à bière de la Brasserie Jeanne D'Arc



Série de bocks et pichet de la Brasserie






une série de verres avec sous bocks pour la bière ORPAL


Miroir ORPAL 




Publicité de 1971 Pour la vente de bières ORPAL

17 francs pour 24 bouteilles de 33 CL

conversion en € 2€59 cts !!! pour 24 bouteilles




Miroir AMBRE DES FLANDRES

 

 Bandeau Publicitaire bière ALSATIA



Bandeau Publicitaire bière PILSOR




 
Sous bocks de la Brasserie et écusson 


Étiquettes de bières de la brasserie Jeanne D'Arc et publicités








































Bandeau de Façade Grain d'orge récupéré rue du Bel Air à Ronchin   








Étiquettes de vins Jeanne D'arc 





 

En 1962, la brasserie se lance dans la fabrication de boissons gazeuses sucrées sous le nom de ékler


 

Bandeau publicitaire pour le SODA ékler



Voici une variante de trois verres soda ékler



  

Verre soda ékler collector vintage des 1970

  

Verre ékler

  

Portes clefs publicitaire 

 

jeu de dés des années 1960 
 
Jeu de dés des années 1980
  
Parasol Orpal Brasserie Jeanne D'Arc 
 
  
Médaillon émaillé


 

 Tapis de cartes, ramasses monnaies et cendrier, cadeaux pour la clientèle

 


Tapis de cartes des années 1960 et jeux de cartes




 En 1996, la Brasserie Jeanne D'Arc produit 100000 hectolitres dont 10% de bières spéciales. Environs 50% de sa production est destinée au Nord-Pas de Calais et la Picardie (Région Hauts de France), 35% au reste de la France à l'aide d'implantations localisées surtout en Normandie, en Bretagne et à Toulouse, enfin 15% est exportée en Angleterre, en Italie, aux États-Unis, au Canada et en Belgique.   








facture, carte publicitaire et carnet  





Publicité

En avril 1997 la brasserie Jeanne D'Arc lance une nouvelle bière la plus forte du monde 15°

 "La Belzébuth"

 

 Ce jour la Ronny Coutteure grand amateur de bière (acteur,réalisateur né juillet 1951, mort en juin 2000) a écrit un poème.









Un cadre illuminé et animé pour le lancement de la Belzébuth à la Brasserie Jeanne d'Arc en 1997








Miroir BELZEBUTH















Cadre publicitaire pour les 100 ans 

t le 1er octobre 1998 LA BRASSERIE JEANNE D'ARC CÉLÈBRE SON CENTENAIRE





Plaque émaillée  pour les 100 ans de la Brasserie







Carton d'invitation





Rue Anatole France Brasserie Jeanne D'Arc 1998

 

SITE DE PRODUCTION




LOGISTIQUE

 
La petite histoire de cette photo, elle date du 23 août 2017 prise à Lesquin, cette semi a été achetée d'occasion par un transporteur.     


%%%%%%%%%

  

1998 le Géant Clodion 1er de Ronchin dans la cour de la Brasserie lors du centenaire


En 2002 la Brasserie Jeanne d'arc se fait racheter par une brasserie de Douai,   Le site de la brasserie a cessé la production de bière en 2005 en se consacrant uniquement à la logistique. La production est alors transférée au sein de la brasserie Gayant à Douai. Et en 2004 2005 le site de production est démoli, et en 2012 a laissé place à un lotissement de 125 logements.



Voila pour ce qui est sur le chapitre de la BRASSERIE JEANNE D'ARC 


(D'autres photos et documents de la Brasserie viendront alimenter ce blog) 

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire