Édition Pollet Eric
Voie de garage à Ronchin : déchargement du charbon 1912
Le 17 octobre1900, toujours projet de gare de triage à Ronchin. le Conseil municipal demande le maintien de la halte aux Sourds et Muets, la transformation des pentes des rampes, l'établissement d'un passage à niveau sur la nouvelle rue projetée partant de l'église de Petit Ronchin pour aboutir à la rue de la Justice, Cette rue devant mettre en rapport la route nationale 17 avec la rue de la Justice.
Halte de Ronchin 1904
Le 8 octobre 1936, une commission d’enquête, réunie à la préfecture, après explications des ingénieurs des Ponts et Chaussées, reconnait l'utilité de supprimer les passages à niveau n°141 et n° 142 de la voie ferrée Lille-Paris. Il fut d'abord proposé la création d'un passage souterrain accessible aux voitures et bicyclettes. Il fut ensuite question de la déviation de la route nationale.
Les intérêts de la ville de Ronchin furent défendus par Mr Henri Ghesquières, maire de RONCHIN, Mr Jacquart, architecte, adjoint aux travaux de Ronchin, Mr Charles Saint Venant, député de la circonscription et M Louis Christiaens, président et fondateur d'une société qui s'appelait "Les Amis de Ronchin".
Des observateurs avaient compté que, dans la journée du 19 août 1936 six mille deux cent quarante véhicules divers ou gros transports avaient franchi le passage à niveau n°142.
La municipalité établit un rapport, long de sept pages, dont voici la conclusion :
"pour toutes ces raisons, nous proposons au Conseil municipale de Ronchin de se prononcer contre le projet actuel, parce qu'il lèse les intérêts de la collectivité locale, parce qu'il oblige notre ville à des dépenses formidables hors proportion avec ses ressources actuelles, parce qu'il présente de graves inconvénients de stabilité, de visibilité, de circulation pour les usagers de la route, parce que surtout, il n'est pas partie d'un plan général d'urbanisme et d'équipement de notre régions du Nord, dont la marche ascendante rapide ne souffre plus de solutions parcellaires et isolées".
Ce rapport cite les industries de Ronchin qui auront à souffrir de la suppression de ce passage à niveau, ces industries utilisant des transports lourds; Ce sont les maisons Cibié (entreprise de vieux métaux et véhicules), Deruyver, Baudon, Transmissions Modernes, Delezenne, Choteau, Brasserie très importantes de bières de l'Est, Barges (entreprise de charbons), Kestelot (fabrique de sucre et mélasse).
lien pour visualiser les factures de ces sociétés http://lamemoirederonchin.blogspot.com/2018/12/administrations-artisants-associations.html
Mais la route nationale fut quand même détournée, le Pont Geslot fut construit, les travaux furent terminés, juste avant la guerre de 1939. Et la ligne fut électrifiée en 1967.
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Pont Geslot en construction
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Pont Geslot
Photos Mémoire de Ronchin
Texte : Léon Delmotte RONCHIN 2000 ANS
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