lundi 23 mars 2020

LA GARE DE RONCHIN ET LE PONT GESLOT

 
           


LE CHEMIN DE FER 

En 1839, l'acte de création de la ligne Paris-Lille fut établi devant notaire, par acte conservé aux Archives d’État à Paris. le réseau ferré français, commencé en 1842, ne mesurait que 93.400 kilomètre en 1851.

En 1845, le financier de Rotschild fonda la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. La première ligne du Nord, soit Paris-Bruxelles, fut inaugurée le 5 juin 1842.     

La ligne Paris-Lille fut inaugurée quelques jours plus tard, le 14 juin 1846. elle était d'abord à voie unique. la double voie entre Amiens et Lille fut mise en service le 23 Août 1846.

En 1853, trois stations seulement existaient entre Douai et Lille, Leforest, Carvin et Seclin. La longueur du parcours entre Lille et Paris était de 275 Kilomètres, le trajet demandait quatre heures cinquante minutes.

 

LA GARE DE RONCHIN

Vers 1856-1857, une voie de garage fut construite le long de la voie ferrée Paris-Lille, à l'emplacement actuel, pour les chargements et déchargements des wagons de marchandises. Le 19 novembre 1891, Le Conseil municipal délibéra au sujet du projet de l'érection d'une gare à Ronchin, proposé par la Compagnie des Chemins de Fer du Nord. Le conseil souhaita que les trains venant de Lens s'arrêtent aux Sourds et Muets, tout en maintenant l'arrêt du Petit Ronchin. Et le conseil émet le vœu que la gare soit placé à mi chemin entre la route nationale, Petit Ronchin et les Sourds et Muets, Grand Ronchin. La Compagnie décide alors, le 1er avril 1897, que la voie de garage sera fermée au service public. Mais commerçants, industriels et cultivateurs demandent que l'utilisation de la voie de garage continue à leur être autorisée. Entre  temps, la gare actuelle fut construite aux abords immédiats de la grande route de Douai, malgré les avis de la municipalité de 1892, qui désirait la voir construite  à proximité de ce qui avait été le quai provisoire de débarquement construit spécialement pour la visite de Napoléon III.      

  










Édition Pollet Eric

Voie de garage à Ronchin : déchargement du charbon 1912

 

Le 17 octobre1900, toujours projet de gare de triage à Ronchin. le Conseil municipal demande le maintien de la halte aux Sourds et Muets, la transformation des pentes des rampes, l'établissement d'un passage à niveau sur la nouvelle rue projetée partant de l'église de Petit Ronchin pour aboutir à la rue de la Justice, Cette rue devant mettre en rapport la route nationale 17 avec la rue de la Justice.  

 

    

 

Halte de Ronchin 1904

Le 8 octobre 1936, une commission d’enquête, réunie à la préfecture, après explications des ingénieurs des Ponts et Chaussées, reconnait l'utilité de supprimer  les passages à niveau n°141 et n° 142 de la voie ferrée Lille-Paris. Il fut d'abord proposé la création d'un passage souterrain accessible aux voitures et bicyclettes. Il fut ensuite question de la déviation de la route nationale.

Les intérêts de la ville de Ronchin furent défendus par Mr Henri Ghesquières, maire de RONCHIN, Mr Jacquart, architecte, adjoint aux travaux de Ronchin, Mr Charles Saint Venant, député de la circonscription et M Louis Christiaens, président et fondateur d'une société qui s'appelait "Les Amis de Ronchin". 

Des observateurs avaient compté que, dans la journée du 19 août 1936 six mille deux cent quarante véhicules divers ou gros transports avaient franchi le passage à niveau n°142.

La municipalité établit un rapport, long de sept pages, dont voici la conclusion :

"pour toutes ces raisons, nous proposons au Conseil municipale de Ronchin de se prononcer contre le projet actuel, parce qu'il lèse les intérêts de la collectivité locale, parce qu'il oblige notre ville à des dépenses formidables hors proportion avec ses ressources actuelles, parce qu'il présente de graves inconvénients de stabilité, de visibilité, de circulation pour les usagers de la route, parce que surtout, il n'est pas partie d'un plan général d'urbanisme et d'équipement de notre régions du Nord, dont la marche ascendante rapide ne souffre plus de solutions parcellaires et isolées".  

Ce rapport cite les industries de Ronchin qui auront à souffrir de la suppression de ce passage à niveau, ces industries utilisant des transports lourds; Ce sont les maisons Cibié (entreprise de vieux métaux et véhicules), Deruyver, Baudon, Transmissions Modernes, Delezenne, Choteau, Brasserie très importantes de bières de l'Est, Barges (entreprise de charbons), Kestelot  (fabrique de sucre et mélasse).

 lien pour visualiser les factures de ces sociétés   http://lamemoirederonchin.blogspot.com/2018/12/administrations-artisants-associations.html

Mais la route nationale fut quand même détournée, le Pont Geslot fut construit, les travaux furent terminés, juste avant la guerre de 1939. Et la ligne fut électrifiée en 1967.

Pont Geslot en construction

 

Pont Geslot 



Photos Mémoire de Ronchin
Texte : Léon Delmotte RONCHIN 2000 ANS

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