SI
VOUS UTILISEZ LES PHOTOS DE LA MÉMOIRE DE RONCHIN, MERCI DE RESPECTER
LE TRAVAIL QUI A ÉTÉ FAIT EN MENTIONNANT LA PROVENANCE "LA MÉMOIRE DE
RONCHIN" MERCI!
De nombreux groupements ont pris naissance à Ronchin à diverses périodes ; quelques-uns furent officiels, comme une section de sapeurs pompiers, qui fut créée en 1936.
LES SAPEURS POMPIERS DE RONCHIN
Lors de la parution du premier bulletin municipal de Ronchin en 1947, le Maire Mr Alfred Colin, signalait dans un article "Nous avons trouvé complètement désorganisé le Corps des SAPEURS-POMPIERS, aussi nous comptons remettre ce service en état de fonctionner dans le plus bref délai. Dans cet ordre d'idée, nous nous sommes employés à faire rentrer à la Mairie la sirène mise à notre disposition depuis plus d'un an par la défense Passive de Lille. D'autre part, nous tenons à préciser que contrairement à une rumeur dénuée de tout fondement la précédente administration loin d'affecter un crédit de 247.000 francs au Corps des Sapeurs-Pompiers, n'a voté en réalité qu'une somme de 45.000 francs pour l'entretien et l'équipement du matériel d'incendie. Ce crédit minime n'a d'ailleurs été utilisé qu'en partie, ce qui a forcément découragé la bonne volonté de nos Sapeurs Pompiers volontaires."
La municipalité achète en 1945 le château Lamblin, devenu le château Florin, pour en faire l'hôtel de ville de Ronchin. Sur cette photo, un exercice des sapeurs-pompiers dont le chef de corps était Eugène Delahaye. L'exercice de simulation est suivi par la Population visible à droite.
Cette photo a été faite en face de la caserne des pompiers de Ronchin rue du Centre, actuellement rue Louis Montois, sur cette photo figure Noël Declercq pompier volontaire et de ses deux petits garçons.
Commémoration du 11 novembre, Alfred Colin et le corps des Sapeurs Pompiers
Commémoration du 11 novembre Mairie de Ronchin
Remise de médaille Mairie de Ronchin
Honneur des Sapeurs Pompiers Lors des obsèques du soldat Henri Spriet le 16 Août 1948
L'Avenir Musical de Ronchin fut fondée en 1898, elle est la plus ancienne association de Ronchin . C'est elle qui est a l'origine de l'érection du monument aux morts dédié aux soldats qui tombèrent sur le sol de Ronchin pendant les batailles du 4 et 5 octobre 1914 (voir sur le blog article Ronchin dans la tourmente). Une clique municipale scolaire qui naquit en 1937, elle intégrera l'Avenir Musical.
L'Avenir Musical en 2020 représente Ronchin à l’étranger et à travers la France, participe à tous
les évènements importants de la commune, crée des partenariats avec les
autres associations culturelles de Ronchin et offre des concerts
gratuits qui permettent au plus grand nombre d’avoir accès à la culture
musicale.
L'AVENIR MUSICAL DE RONCHIN
ET
LA CLIQUE SCOLAIRE DE RONCHIN
Reçu de 1902
Reçu de 1906
Nous sommes en aout 1928 place de la République à Ronchin
1934 Banquet de la Sainte Cécile
Lettre de 1937
Cinquantenaire de l'Avenir Musical en 1949
1955
Clique scolaire de Ronchin rue Maréchal Leclerc
1947 le LOSC gagne en finale de la Coupe de France contre le RC Strasbourg 2-0, Marceau Somerlinck Joueur au LOSC et Ronchinois amena la coupe de France à Ronchin et la Clique Scolaire était là pour l'accueillir.
1949 arrivé à la Mairie
1959 concours à Hautmont
Fusion avec l'Avenir Musical
Commémoration du 11 novembre devant la Mairie
1964 Grand Place à Lille
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire