dimanche 27 octobre 2019

AERODROME DE LILLE RONCHIN

 

  SI VOUS UTILISEZ LES PHOTOS DE LA MÉMOIRE DE RONCHIN, MERCI DE RESPECTER LE TRAVAIL QUI A ÉTÉ FAIT EN MENTIONNANT LA PROVENANCE "LA MÉMOIRE DE RONCHIN"  MERCI! 

 

Le terrain d'aviation avait été établi au pied des fortifications de Lille. Un grand pourcentage du terrain se trouvait sur le territoire de Ronchin, et pour les habitants de la commune, c'était le terrain de Ronchin. Au début, c'est le champ de manœuvre de Ronchin ou le champs de Mars, et après, il devient le terrain d'aviation de RONCHIN.


 Nous sommes en 1889 le 19e Régiment de Chasseurs organise une réunion hippique sur le terrain de manœuvre de Ronchin. 


    Voici le terrain de manœuvre en bas les fortifications de Lille et en haut le chemin de fer de Lille à Béthune.

 Carte Ravet-Anceau des années 30 

1907, Premiers engins volants. C'est le Nord-Aviation qui fait voler ces planeurs construits à Lille par la société A.L.T.A., dirigée par l'industriel Fernand Scrive.      
 

 

LES MEETINGS AÉRIENS

Les cartes postales si-dessous, elles étaient éditées en grand nombre et vendues dans les autres meetings aériens. C'est le cachet de la poste et la correspondance qui indiquent la date le lieu du meeting, ici juillet 1910



Lors de cette semaine d'aviation les personnalités étaient présentes sur le terrain

 



 
 
Durant la première mondiale 1914-1918, le terrain d'aviation ne fut pas très utilisé par les allemands trop petit pour accueillir de grands aéroplanes et trop près de la ville de Lille et des fortifications, des chasseurs auraient pu y séjourner. Suite à leurs observations aériennes, les alliés localisent un aérodrome allemand  ; non pas au pied des remparts, mais à 600 mètres au sud-est, à proximité immédiate de l'institut des jeunes aveugles et sourd-muets de Ronchin transformé depuis quatre années en hôpital militaire. (source Collection aérodromes, voir fin de l'article pour se le procurer) 


 Il y avait des aviateurs sur Ronchin surement des permissionnaires logés dans les maisons réquisitionnées.

Groupe d'officiers 1915 I.R 104

Des 1918, à la fin de la guerre, le terrain retrouve une activité aéronautique. 

 
 

 

 1925 un projet qui n'a jamais abouti

Le projet d'aménagement de l'Aéro-Port de Ronchin    


Publication Le Grand hebdomadaire illustré  
 
 

Avril 1928 inauguration  du Service Postal Aérien 

 Lille Paris

 

La musique divisionnaire du 43e R.I prenait part à cette manifestation. On sort le biplan postal, un Farman, dans la carlingue duquel ont été aménagées six places pour voyageurs ; le Farman décolle, pendant que la musique joue la marseillaise. 

 

Avril 1928 Baptêmes de l'air à l'occasion de la foire commerciale de Lille



 1928 La Fête aérienne de Ronchin



 

Avril 1929 

 

Juin 1929

Le meeting d'aviation de Ronchin-Lille

Les organisateurs du grand meeting d'aviation avaient intercalé dans les superbes exhibitions de nos aviateurs une course de motocyclettes qui se disputa en quatre éliminatoires entre appareils de 172, 250, 350, et 500 cent. cubes qui obtint un très vif succès. Ils avaient choisi comme emplacement la prairie du champ proche de la voie ferrée.


      La fête aérienne organisée au champ de manœuvre de Ronchin par l'Association Aéronautique du Nord avait obtenu un grand succès. Un public curieux et impatient qu'on pouvait évaluer à 10.000 personnes.

 

Les appareils au nombre de sept, quatre biplans et trois monoplans, sont rangés de chaque côté du hangar. 


La première manifestation aérienne est un combat aérien ou plutôt un simulacre de combat.


Puis l'aviateur Domenge prend l'air pour exécuter des vols de haute école; c'est toute la série des virages sur l'aile, des virages, des loopings, des descentes en tonneau, ect.

Immédiatement après se déroule le concours de destruction de ballonnets , on lâche trois ballonnets pour chaque avion et successivement partent à la poursuite des petites baudruches sphériques, Milo, Détroyat et Domenge.

 

La course donne les résultats suivants 

1er Milo avec 3 ballonnets : 1 minute 38 secondes

2ème  avec deux ballonnets 

3 ème Détroyat avec un ballonnet.

 

Deux petits intermèdes viennent s'intercaler dans le programme : la nièce du préfet du Nord, Mlle Langeron éprouve le désir de recevoir le baptême de l'air. C'est Domenge qui est chargé de la piloter.

L'autre intermède est un vol de Lecointe sur son appareil tout blanc. Le célèbre aviateur intéresse surtout le public par la célérité de son avion blanc comme un albatros et la vitesse avec laquelle il prend de la hauteur.

On arrive à un des clous du programme : la double descente en parachute, exécutée par le spécialiste Verger, piloté par Domenge. 

Après un programme très copieux, la fête se termina vers 19 h 30 et l' exode du champ d'aviation présenta à un moment l'aspect d'une mer humaine qui déferlait vers la ville.     


Publication du grand hebdomadaire illustré 
 
 

1930

Locaux de l'Aéroclub




Mars 1930, L'aviateur Détroyat, pilotant un appareil Morane  de 230 CV, a atterri au au champ d'aviation de Ronchin lez Lille, venant d'Evere, près de Bruxelles. 

Michel Détroyat, né le   à Paris  et mort le 5 octobre1956 à Neuilly sur seine, est un pilote d'essai , virtuose de voltige aérienne , champion de courses de vitesse. Il occupa un rôle important dans l’aviation française de l'entre deux guerre.


 LE MEETING D'AVIATION DE RONCHIN 1930


 

Le 21 et 22 juin 1930 s'est déroulé, au champ d'aviation de Ronchin, un meeting  aérien qui a obtenu un magnifique succès, organisé par la société aéronautique du Nord sous la présence du général Goys, commandant la 2e division aérienne de Paris.     




 

De nombreux pilotes avaient répondu à l'appel du comité organisateur. Parmi les Français citons : Assolant ( un aviateur français. Comptant parmi les pionniers de l’aviation, il est célèbre pour sa participation comme pilote au vol de l’Oiseau Canari en 1929, marquant la première traversée française de l’Atlantique Nord.), le comte de Montgny, Pauliac, Chalaux, Fréval, Delmotte, Verger, Denhez, Lepers, Loucke, Motte.....

En outre, la fête fut attristée par un double accident. Le meeting, malgré cela fut très réussi et le public répondit en grand nombre à l'appel des organisateurs. 

Une chose apparait à l'évidence actuellement, c'est qu'il est de toute nécessité d'aménager le sol du terrain de Ronchin. Il présente de grandes qualités, notamment par sa position et par son étendue, mais les défectuosités de sa surface formée de trop nombreux creux et bosses et même de petits vallonnements obligent à circonscrire l'élan des appareils dans un espace relativement restreint et surtout trop éloigné de l'entrée.            







1931




JUIN 1932






D'après le Grand Hebdomadaire Illustré, on peut évaluer à 30.000 personnes pour ce meeting du juin 1932.

 


1932 Fête aérienne de Ronchin 

 

 

JUILLET 1932

Parmi les raisons qui ont fait écarter le terrain de Ronchin au profit de l'hypothétique aérodrome de Lezennes, celle qui semblait avoir le plus de valeur était l'impossibilité où se trouvaient les gros avions d'atterir sur le premier, en raison de son exiguïté et de ses vallonnements. Et voici qu'avant même que soient terminés les travaux d'aménagement entrepris en vue de la suppression des "poches" qui creusent le champ d'aviation de Ronchin, un gros avion militaire, un Amiot 122 B.p.3(7), 650 HP., ayant 20 mètres d'envergure, 14 de  longueur et 5 de hauteur, est venu démontrer que ce terrain était parfaitement praticable pour les appareils de cette importance. L'avion s'est posé, sans la moindre difficulté, devant le hangar de l'A.A.E.N., et le pilote déclara que le terrain pouvait assurer, d'ores et déjà, le service d'une escadrille de bombardement. (article du Grand hebdomadaire Illustré)

        

1933

 

Avril 1933 : dans la matinée un avion survolait l'agglomération d'Hellemmes, lorsque tout a coup, par suite d'un arrêt brusque du moteur, le pilote se vit contraint à un atterrissage forcé. Il dirigea alors son appareil au dessus des champs qui se trouvent entre la voie férrée de Lille à Valenciennes et Hellemmes, sur le territoire de Ronchin et voulut atterrir. Malheureusement, le nez de l'appareil piqua vers le sol et l'avion se retourna complètement , les roues en l'air. le pilote parvint à se dégager et sortit indemne de cet incident.

 

Juin 1933

 

 

 La plupart des personnalité du monde de l'aéronautique régionale étaient venues assister à l'arrivée des aviateurs participant au grand rallye dénommé "le salut des ailes au berffoi de Lille".


 
 

 
Le beau monoplan, piloté par MM. les capitaines D'Horre et Duchateau de l'aviation militaire belge, souleva les applaudissements de la foule. A leur descente d'appareil, les officiers furent salués par la "Brabançonne" jouée par la musique divisionnaire du 43 éme    

 
 

 
 

 
Le formidable moteur du Dewoilline de Doret ( Louis Marcel Germain Doret, dit Marcel Doret, né le 3 mai 1876 à paris  et mort le31 aout 1955 au Vernet , est un aviateur et pilote d'essai français.) se mit a ronfler et, vêtu d'une combinaison blanche partit prendre le vent et décolla et décrivit une succession de loopings, tonneaux, piqués et autres fantaisies acrobatiques.
Enfin, la démonstration de l'autrichien Kronfield ( Robert Kronfeld est un pilote et concepteur de planeur des années 1920 et 1930. Il a effectué son premier vol depuis une montagne en Autriche. En 1929 il remporte un prix offert par le journal Grüne Post en battant effectuant un vol de 100 km) sur un magnifique planeur.


Novembre 1933, Mr Charles Delesalle, sous secrétaire d’État au ministère de l'air, est venu à Lille pour inspecter les installations du champ d'aviation de Ronchin.

 

1934




 

 

C'est la seconde guerre mondiale qui va mettre un terme à l'histoire du terrain de Lille-Ronchin, et cet aérodrome ne reprendra jamais son activité.   


Un livret sur l'aérodrome de Lille Ronchin a été édité pour vous le procurer vous avez l'adresse ci-dessous 




 


 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire