SI
VOUS UTILISEZ LES PHOTOS DE LA MÉMOIRE DE RONCHIN, MERCI DE RESPECTER
LE TRAVAIL QUI A ÉTÉ FAIT EN MENTIONNANT LA PROVENANCE "LA MÉMOIRE DE
RONCHIN" MERCI!
A l'occasion du centenaire de la fin de la première Guerre Mondiale, nous allons ouvrir un chapitre sur les quatre années d'occupation de Ronchin par l'armée allemande.
RONCHIN AU CŒUR DE LA TOURMENTE
Textes Léon Delmotte Ronchin 2000 ans
et la mémoire de Ronchin bulletin N°3
Des juillet 1914, la mobilisation Française commença. Exemple : Emile Plancq, boulanger à Ronchin fut mobilisé pour fabriquer le pain pour les troupes qu'on attendait ultérieurement. Il ne devait revenir chez lui qu'après le 28 décembre 1918 comme en témoigne une correspondance retrouvée. Sa fille Pauline et son mitron assurèrent la fabrication du pain quand à son fils, âgé de 19 ans fut mobilisé également.
Le 2 aout 1914, la France officialisa l'état de guerre avec l'Allemagne et l'Autriche et annonça la mobilisation générale des hommes de 20 à 48 ans.
Comme l'Allemagne avait violé la neutralité de la Belgique, ce que la France et les alliés n'attendaient pas, les armées allemandes arrivèrent à Lille en passant par Ronchin. Elles avaient d'abord foncé vers paris par la vallée de la Marne, mais arrêtées par la contre-offensive du 25 août au 9 septembre, elles entamèrent une "course vers la mer" en se retournant vers le Nord, c'est ainsi que Maubeuge tomba le 7 septembre 1914.
La route de Douai, notre départementale 117, allait être le théâtre d'accrochages sanglants.
De Ronchin, on pouvait entrer dans Lille par deux portes : la Porte de Douai, constituée par la Porte Rouge (construite en briques) suivies de la Porte Blanche (construite avec "les blancs" dite pierre de Lezennes) , fortifications construites avant la guerre de 1870.
Porte de Douai
Par le champ de manœuvre, ou champ d'aviation et le quartier du Petit Maroc, le long de la voie ferrée, on pouvait aussi pénétrer dans Lille par la porte de Valenciennes.
Porte de Valenciennes
LA BATAILLE DE RONCHIN
DU DIMANCHE 4 AU LUNDI 12 OCTOBRE
CARTE POUR LA BATAILLE DE RONCHIN
DESSIN L. DELMOTTTE RONCHIN 2000 ANS
Du 4 au 5 octobre:
A la tombée de la nuit les soldats du 21e R.I sont rentrés sur les remparts de Lille, tandis que ceux du 5e Territorial se sont retranchés au niveau de la voie ferrée Lille-Béthune.
Vers 10 heures du soir, le 3e bataillon du 174e allemand occupe le Grand Ronchin et descend vers le Petit Ronchin sans dépasser l'église du Petit Ronchin et le passage à niveau des Sourds et Muets.
Au Grand Ronchin, le maire Louis Montois et le curé l'abbé Desbarbieux sont appréhendés comme otages par les allemands, menacés d'être fusillés au moindre incident qui se produirait entre la population et les soldats allemands.
L'abbé Desbarbieux
Des brancardiers militaires ainsi que des civils volontaires, transportèrent des blessés sur des civières. Parmi ceux-ci, un jeune homme de 19 ans, nommé Decourrières, qui habitait Lille , transportait des blessés à l'institut des Sourds et Muets, cet institut étant transformé en partie en hôpital provisoire. Mais en arrivant, il apprit que les Allemands s'y trouvaient déjà depuis six heures du soir, et les Allemands voulurent le prendre comme franc-tireur parce qu'il portait une couverture destinée à envelopper un blessé mais qui pouvait ressembler à une couverture de l'armée. Il fallut l'intervention du directeur de l'établissement qui montra d'autres couvertures semblables appartenant à l'institut. Il fut néanmoins conduit devant des officiers à qui il expliqua qu'il avait passé son après midi à ramasser des blessés. Leur chef, le prince Rupprecht de Bavière le félicita. Il allait cependant être emmené le lendemain comme otage, mais le retour des Français le lundi 5 octobre le délivra.
le prince Rupprecht de Bavière 1869-1955
Le 4 octobre à Lille
Le 5 octobre
Tandis qu'une partie des bâtiments de l'Institut des Sourd et Muets était transformée en hôpital provisoire, une autre partie servit de cantonnement pendant la nuit à une compagnie bavaroise.
Dans la matinée du 5, sur la place de la république au Grand Ronchin, le gros du bataillon du 20e Landwerh se rassemblait pour marcher sur Lille.
Dans Lille le commandant de Pardieu venait d'arriver le 4, au soir avec la mission de prendre le commandement de la Place de Lille. De son côté, la 13e division d'Infanterie, qui vient d'entrer dans la ville, sous les ordres du général Baquet, renforce la position de la place. Les deux officiers responsables s'entendent pour donner ordre au colonel Cheminon, commandant la 26e Brigade de reprendre Ronchin et le sud de la banlieue Lilloise.
Soldat Allemand 1914
Soldat Français 1914
Vers 10 heures du matin, le 1er bataillon du 21e d'Infanterie quittait les remparts de la porte de Douai. Une partie emprunta le champ de manœuvres, dit "camp de Ronchin", une autre partie par la rue de la Justice, pour approcher l'établissement des Sourds et Muets. Aux Sourds et Muets, surpris par cette attaque, l'ennemi se trouve cerné au nord-est. Des coups de feu éclatent; les Allemands se mettent à fuir en pagaille vers le sud, vers le Grand Ronchin et propagent la panique au bataillon qui se rassemblait sur la Place de la République. La poursuite des Allemands se continue; le bataillon du 21e R.I atteint Lesquin vers 14 heures; harassés, nos soldats ne s'arrêtent que vers 17 heures, parvenus aux lisières de Fretin.
Sur la grand route de Douai, le succès est identique.
Le 5e R.I.T contraint l'ennemi à rebrousser chemin. Nos troupes reprennent pied dans Thumesnil, puis Fâches. Au sommet du mont de Fâches , une batterie de 75 parvient à s'établir, soutenant l'avance de nos territoriaux, réduisant au silence les canons allemands, et nos fantassins poursuivent leur avance jusqu'à la Pissatière.
Dans Ronchin, le maire et le curé qui avaient été enfermés, sont délivrés par nos soldats.
le 6 octobre
Dans la matinée, un combat de cavalerie s'est déroulé au moulin de Lesquin. Un fort détachement de uhlans, venant de Vendeville, a chargé, un peloton de nos chasseurs à cheval. La section de Leclercq, de la 12 compagnie du 8e Territorial, les a dispersé, tuant 8 cavaliers allemands.
Chasseur à cheval Français 1914
Uhlan 1914
En ce même mardi 6 octobre, on enleva les morts demeurés sur les champs de bataille.
Le 8 octobre
Le jeudi 8 octobre, une foule nombreuse assista dans l'église du Petit Ronchin, aux funérailles de Melle Léa Defretin 24 ans qui habitait 158 route de Douai, tuée net par une balle alors qu'elle se trouvait sur le pas de sa porte.
Au cimetière, une absoute solennelle fut donnée devant l'immense tombe dans laquelle reposaient les corps des soldats tués le 4 octobre.
Pour faire face à la pression allemande qui s'amplifie vers l'ouest, le 5 au soir, le général de Maudhuy rappela la 13e Division Baquet vers Pont à Vendin. Ses éléments quittèrent Lille les 6,7 et 8 et le commandant de Pardieu resta seul dans Lille avec ses territoriaux.
Le 9, le général de Maudhuy donna l'ordre à celui-ci et à ses troupes de quitter Lille.
Le 10, le général Foch prit la décision de faire rentrer dans Lille le groupement de Pardieu.
Ce dernier ne parvint que difficilement à rentrer dans la ville, croisant sur les routes une foule innombrable de mobilisables qui quittent Lille en sens inverse.
Le 9 octobre
Dans la journée du 9, les derniers soldats français de De Pardieu avaient donc abandonné Lille sur l'ordre de Maudhuy; le 10, ils s'étaient efforcés de rentrer dans Lille sur l'ordre du général Foch, perdant la plus grande partie de leurs munitions.
Vers midi, un ordre émanant de la Préfecture enjoignit à tous les hommes de 18 à 48 ans, susceptibles d'être mobilisés, de quitter Lille par la Porte de Béthune.
Un étroit couloir, par Furnes, laissait encore à ces hommes, la possibilité d'échapper aux Allemands et de servir le pays.
A Ronchin, vers trois heures de l'après-midi, un détachement de uhlans armés de lances se présenta sans rencontrer de résistance. Le soir même, les troupes allemandes, en nombre important, prirent possession de Ronchin, et un détachement ennemi campa sur la place de l'église de petit Ronchin.
Le 9 octobre à Lille
Les 6, 7, 8, 9, 10 octobre
De Ronchin, et des autres environs de Lille, les allemands bombardèrent Lille par intermittence, du 6 au 10, n'osant attaquer de front, et croyant avoir à faire au moins à quarante mille adversaires retranchés dans la ville.
Le 11 octobre
Dans la nuit du 11 au 12, les allemands reçurent en renfort à Ronchin, le 19e régiment d'obusiers lourds de campagne, ayant quatre batteries de 10 et de 21. Lille reçut 6.000 obus, de 21h30 à 6 heures du matin.
Le 12 octobre
Le 12, les Allemands, après un violent tir de quinze heures à quinze heures trente contre la ville et la Porte de Douai, parvinrent à enfoncer la faible barricade qui bouchait l'entrée de cette porte.
une vue des envahisseurs franchissant la Porte de Douai
Une seconde vue présente le franchissement de la porte de Douai, on aperçoit Lille
Le 5e compagnie du 8e, capitaine Butor, a épuisé toutes ses munitions, ayant tiré ses dernières cartouches sur les servants de deux pièces d'artillerie que les Allemands ont fait passer la Porte aux prix de nombreuses pertes humaines.Lille est obligé de se rentre, et les Allemands constatent avec surprise et admiration que la ville n'était défendue que par 3.500 hommes, presque tous de la réserve de l'armée territoriale, et ils leurs rendent les honneurs de la guerre.
1914 tombe de soldats allemands du 20e Landwerh à Ronchin
RONCHIN SOUS L'OCCUPATION ALLEMANDE
Dès leur invasion, les Allemands réquisitionnèrent à leur profit tous les produits agricoles, ne laissant aucune ressource à la population. En 1916, il ne restait plus qu'une seule vache à Ronchin, seuls deux chevaux avaient pu être conservés, mais pour les services municipaux.
En 1915, un comité s'était formé en Amérique, sous la présidence de M. Hoover, afin de fournir quelque ravitaillement aux populations des pays envahis.
Comité d'Alimentation du Nord de la France (C.A.N.F.)
C'est ainsi que ce comité faisait parvenir du riz, du saindoux, des haricots rouges et du lard d'Amérique. Si la qualité était médiocre, la quantité l'était aussi, et les femmes ne manquaient pas de faire la queue aux centres de distribution de Ronchin, l'école de la rue du Cerf et la salle Defretin, rue Lamblin, où contre des tickets de ravitaillement, elles se procuraient trois fois par semaine ce qu'on appelait le pain KK. Mais à Ronchin les ménagères avaient presque toutes leur jardin, et se faisant jardinières, parvenant ainsi à obtenir quelques récoltes (betteraves rutabagas....). Aucune parcelle de terre ne resta inculte.
Carte C.A.N.F pour le pain et le lait
Des vexations supplémentaires vinrent aggraver la vie des Ronchinois, chaque maison étant visitée, des feuilles de recensement furent établies et contrôlées pour toute habitation, avec les noms de chaque habitant, obligatoirement affichées à l'entrée de chaque habitation. S'il arrivait qu'une chambre soit inoccupée, on était obligé d'y loger un soldat allemand.
Venant s'ajouter aux réquisitions chez les commerçants, ils en vinrent à réquisitionner la laine des matelas et les cuivres.
Dans cette situation difficile en fin 1915, quelques femmes, souvent mères de jeunes enfants, eurent la possibilité de partir en France à condition de justifier qu'un hébergement leur était assuré, voyage long et fatigant. Embarquement dans des wagons à bestiaux sans chauffage, à Haubourdin, direction la Belgique où elles étaient mises en quarantaine puis l'Allemagne, la Suisse et enfin, la France à Annemasse ou Evian.
C'est ainsi que furent évacuées les familles Ronchinoises Mercier, Dubois, Morelle, Olivier, Julienne Servais et d'autres encore sans doute.
Dans cette vie difficile, ce qui semblait le plus intolérable, c'était la coupure avec la France ainsi que l'absence de nouvelles des soldats, parents et amis de la France non envahie. Les seuls journaux existants paraissaient sous l'autorité des Allemands.
Ils restait les réfugiés de Ronchin qui pouvaient pallier un peu le manque de nouvelles "Mr A. Dubois avait édité un journal "L'ECHO RONCHINOIS", d'abord écrit à la main puis tapé à la machine qui publiait des nouvelles locales.
Maison de Ronchin occupée par des officiers allemands
Rue Notre Dame soldats allemands devant une maison réquisitionnée
Les Allemands réquisitionnèrent l'Institut des Sourds et Muets et des jeunes aveugles comme hôpital militaire, ainsi que certaines usines comme la scierie Delezenne pour fournir le bois de tranchées. L'administration de Ronchin dépendait étroitement de la Kommandantur de Lille. L'ORTS KOMMANDANTUR DE RONCHIN fut d'abord dirigé par un nommé Kittel et ensuite un certain Scnutzer. Ils installèrent leurs bureaux au château d'un notaire face à l'église du Petit Ronchin , et ensuite au Château Tacquet près de la Gare.
Scierie DELEZENNE rue Chalant
Officiers allemands Route de Douai (Avenue Jean Jaurès) maison du Notaire
Les bombardements sur Ronchin furent rares en 1914-1918, mais la fameuse explosion des dix- huit ponts, le 11 janvier 1916, le plus grand dépôt de munition allemands du front ouest situé entre la Porte de Douai et la Porte de Valenciennes et qui fit de nombreuses victimes civiles dans Lille (140 morts plus de 400 blessés, plus de 700 maisons soufflées,) elle fut l'une des plus importantes catastrophes civiles du XXe siècle en France, elle eut des effets également sur Ronchin. Le souffle brisa bien des vitres dans les maisons des habitants et même brisa le vitrail du transept de l'église du Grand Ronchin.
Les cloches de nos deux églises furent aussi prises par les Allemands.
Troupes Allemandes rue Sadi Carnot (pour situer en 2018 niveau garage Ford)
Cuisine de campagne allemande ou goulasch canon Route de Douai
Place de la République départ des troupes Allemandes pour le front
En 1918, Les Allemands gardaient l'espoir de la victoire, encouragés par la défection de la Russie en 1917 et l'avancée de leurs troupes. En juillet 1918, les alliés regroupèrent les armées sous le commandement de Foch.
Les Ronchinois avaient remarqué, début septembre 1918, que les troupes qui venaient prendre le cantonnement dans la commune étaient de régiments différents, plus d'une dizaine au Petit Ronchin.
Il était facile de s'en rendre compte car chaque soldat portait sur l'épaulette de sa tunique, le numéro de son unité.
Les désertions dans cette armée d'occupation étaient nombreuses et il était curieux de voir les Feldgenfarm ramener à la Kommandatur des soldats débraillés et désarmés qui avaient abandonné leur unité et erraient sur la route de Douai.
Les Ronchinois s'attendaient à voir partir les allemands parce qu'à compter du 10 septembre, on pouvait aller à Lille sans laissez-passer et à Fives et Hellemmes en traversant le champ d'aviation. Mais ce qui confirma cette hypothèse, ce fut le repli obligatoire des hommes de 15 à 60 ans. Réunis dans l'église Notre Dame de Lourdes, après l'appel, ils partirent quatre par quatre. Escortés de Hulans, ils prirent la route de Lesquin vers la Belgique et après 6 jours de marche, ils arrivèrent près de Bruxelles, à Braine L'Alleud et Waterloo. Certains ne revinrent pas : ils avaient contracté la grippe espagnole; les autres furent rapatriés après l'Armistice.
Avant de partir de Ronchin, les Allemands avaient miné les carrefours pour retarder l'avance des alliés, tandis qu'ils faisaient sauter tous les ponts de Lille, sauf le pont Neuf et la gare Saint Sauveur.
Passerelle du PETIT RONCHIN détruite par les allemands en 1918
Mortuaire du soldat Ludwig Liebherr mort le 19 février 1918 à Ronchin lors d'un bombardement
Le 17 octobre 1918 les Généraux et Birdwood libèrent la ville de Lille
Noël 1918
Salutations de la 16 e Division
Pas du tout le genre de chose qu'il espérait trouver dans le bas impérial!
Tableau représentant la signature de l'armistice de 1918
Monument aux morts 1914-1918
|
1923
|
Monument de la grande Guerre Ronchin 11 11 2018
Au centre de la nécropole se trouve l'immense monument des nombreux Ronchinois tués pendant les combats meurtriers de la guerre 1914-1918. Ce monument avait été construit au moyen d'une souscription publique faite dans la commune. Il fut inauguré le 24 octobre 1923.
LES RONCHINOIS MORTS POUR LA FRANCE
Source : site internet memorialgenweb.org
Archives Départementales du Nord
La mémoire de Ronchin Centenaire(2)
Agache Joseph : Canonnier 83e R.A.L.T. décès 13 08 1917 (21 ans) à Vadelaincourt Meuse mort des suites de blessures Croix de guerre
Alsters Paul : Chasseur 1ère Classe 49e B.C.P. décès 08 10 1914 (24 ans) à Béthemy Marne Tué à l'ennemi à son poste de combat
Avez Alfred : Chasseur 15e B.C.P. décès 29 07 1915 (24 ans) à Schratzmannele Haut-Rhin Tué à l'ennemi
Balot Arthur : Soldat 84e R.I décès 07 03 1915 (33 ans) à Saint Jean sur Tourbe Marne Mort suites de blessures
Beard Oscar : Zouave 1er R.M.Z. décès 16 09 1914 (19 ans) à Carlepont Oise Tué à l'ennemi
Bleauwart Edmond : Soldat 351e R.I décès 12 02 1914 (29 ans) à Onel Meuse Tué à l'ennemi
Bondues Désiré : 6ème R.C.C décès 17 10 1916 (30 ans) Hôpital Lariboisères Paris Mort suite Maladie
Boudaliez Léon : 1er R.A.P. décès 1918 (30 ans) prisonnier en septembre 1914 rapatrié en juillet 1918 décède suite aux conséquences de sa captivité
Bonduelle Armand : Soldat 96e R.I décès 11 08 1916 (23 ans) Vichy Allier Mort des suites de maladie contractée en service
Boulanger Henri : Zouave 1er R.Z décès 20 08 1918 (24 ans) à Nampcel Oise porté disparu Croix de guerre 2 étoiles de bronze
Bovenister Jules : Chasseur 16 B.C.P. décès 29 09 1916 (26 ans) à Bray sur Somme Somme Mort des suites de blessures
Brans Henri : Sergent 67e R.I. décès 11 08 1915 (23ans) à Vienne le Château Marne Tué à l'ennemi
Broutta Jules : Caporal 96e R.I. décès 06 10 1915 (37 ans) à Tahure Marne Tué à l'ennemi
Busquet Louis : Caporal 9e B.C.P. décès 18 04 1918 (30ans) à Verdun Meuse Tué à l'ennemi
Caes Édouard : Canonnier 136e R.A.L.H décès 02 12 1918 à Fourmies Nord Mort des suites de maladie contactée en service Citation à l'ordre de la 29e D.I
Caulier Jérémie : Soldat 110e R.I décès 13 10 1914 (34 ans) à Pontavert Aisne Tué à l'ennemi
Caulier Paul : Zouave 3e R.M.Z.T décès 19 04 1917 (22 ans) à Mont Haut Marne Tué à l'ennemi
Cocaud Maurice : Cuirassier 4e R.C décès 04 05 1917 (25 ans) Laffaux Aisne tué par éclats d'obus Tué à l'ennemi
Couchot Victor : Maître Pointeur 41e R.A.C. décès 13 10 1916 Somme Mort des suites de blessures dans l'ambulance
Crombet Emile : Pas d'nformation
Cuvelier Théophile : Soldat 91e R.I décès 22 08 1914 (22 ans) Houdrigny Belgique Tué à l'ennemi
Cuvillez Henri : Soldat 84e R.I. décès 29 01 1915 (25 ans) à Châlons sur Marne Mort des suites de maladie contractée en service
D'Engremont Léopold : Soldat 440e R.I. décès 07 07 1915 (20 ans) à Bray Somme Tué à l'ennemi
Danel André : Soldat 401e R.I. décès 09 02 1918 (23 ans) à Beaufort en Santerre Somme Tué à l'ennemi
Dassonneville Marcel : Canonnier 265e R.A.C. décès 28 04 2018 (26 ans) aux Monts des Cats Nord Tué à l'ennemi
Daubresse Léon : Caporal 127e R.I. décès 28 02 1915 (22 ans) à Minaucourt Marne
Debuchy Cyr : Chasseur 18e B.C.P. décès 06 05 1917 (20 ans) à Cormicy Marne Tué à l'ennemi
Declercq Eugène : Soldat 84e R.I décès 08 09 1914 (24 ans) à Romilly sur Seine Aube Mort des suites de blessures
Deflandre Charles : 16e B.C.P. décès 1922 (32 ans) décède à son domicile, suite d'un traumatisme de guerre
Degand Marceau : Soldat 155e R.I. décès 09 07 1916 (22 ans) à Marbotte Meuse Tué à l'ennemi
Degand rené : Caporal 45e R.I. décès 23 08 1914 (26 ans) à Onhaye Belgique Disparu
Degrutere Achille : 26e R.I. décès 16 11 1918 (26 ans) à Sigmaringendorf Allemagne décède des conséquences de sa captivité
Delabroye Jean Baptiste : Soldat 151e R.I. décès 14 07 1915 (30ans) à Vienne le château Marne Tué à l'ennemi
Delaby Robert : Caporal 73e R.I. décès 15 07 1918 (19 ans) à Dormans Marne Tué à l'ennemi
Delamasantiere Louis : 3e R.G décès 02 11 1916 (21 ans) à Châlons sur Marne décède des suites de ses blessures citation à l'Ordre du régiment
Delabrayelle Victor : Caporal 73e R.I décès 28 02 1916 (30 ans) à Fleury devant Douaumont Mort des suites de blessures
Delcambre Alphonse : Soldat 1re S.I.M décès 02 05 1917 (27 ans) à Estrées Saint Denis Oise Mort des suites de blessures (des conséquences de sa captivité)
Delcour Désiré : 21eme B.T.G décès 03 09 1922 (50 ans) à Lille Hôpital de la Charité Maladie
Delcourt Charles : Soldat 166e R.I. décès 18 03 1917 (23 ans) à Avocourt Meuse Tué à l'ennemi
Deledique Eugène : Tirailleur 8e R.I.T décès 08 09 1916 (43 ans) à Senocourt Meuse Mort des suites de blessures
Delerive Robert : Soldat 165e R.I. décès 18 04 1915 (20 ans) à Verdun Meuse Morts des suites de blessures
Delezenne Albert : Chasseur 12e B.CA. décès 16 11 1918 (22 ans) à Cugny Aisne Mort des suites de blessures
Delhay Louis : Soldat 86e R.I. décès 18 08 1917 (35 ans) à Verdun Meuse Mort des suites de blessures
Delos Alexis : Soldat 1er R.I. décès 16 02 1915 (24 ans) à Minaucourt Marne Disparu
Demeulemeester Fernand : Zouave 8e R.Z. décès 30 05 1918 (21 ans) à Berzy le Sec Aisne Disparu Croix de guerre avec étoile de bronze
Denneulin Louis : Caporal 1er R.I.C décès 22 08 1914 (26 ans) à Rossignol Belgique Tué à l'ennemi
Deperne Édouard : Sergent 9e B.C.P. décès 17 08 1916 (25 ans) à Belloy en Santerre Somme Tué à l'ennemi
Deperne Paul : Soldat 43e R.I. décès 14 04 1918 (21 ans) à Breteuil Oise Morts des suites de blessures Croix de guerre avec étoile de bronze
Deramoudt Albert : Chasseur 16e B.C.P. décès 25 09 1915 (21 ans) à Aubérive Marne Tué à l'ennemi
Deramoudt Maurice : Soldat 151e R.I. décès 04 05 1915 (29 ans) à Vienne le Château Marne Tué à l'ennemi Certificat de bonne Conduite-Croix de guerre avec étoile de bronze
Deroque Albert : Soldat 48e R.I. décès 28 08 1916 (34 ans) à Verdun Meuse Tué à l'ennemi
Desmons Édouard : Caporal 132e R.I. décès 28 09 1916 (21 ans) à Bouchavesnes Somme Disparu Croix de guerre avec étoile d'argent
Desmons Pierre : Sergent 16e B.C.P. décès 28 09 1916 (23 ans) à Rancourt Somme Tu à l'ennemi Médaille militaire-Croix de guerre avec étoile d'argent-Citation
Desreux Achille : Lieutenant 89e R.I.T. décès 02 06 1918 (46 ans) à Champigny Marne Tué à l'ennemi
Dhelin Émile : Soldat 127e R.I. décès 03 05 1915 (24 ans) à Minaucourt Marne Tué à l'ennemi
Dubar Charles : Soldat 162e R.I. décès 31 12 1915 (22 ans) à Bouy Marne Mort des suites de maladie contractée en service
Dugardin Fernand : Soldat 84e R.I. décès 28 04 1919 (27 ans) à Paris Mort de maladie
Duponchelle Émile : Sapeur 3e R.G. décès 22 05 1916 (25 ans) à Verdun Meuse Tué à l'ennemi
Dupont André : Sergent 87e R.I décès 28 02 1915 (24 ans) à Le Mesnil lès Hurlus Marne Tué à l'ennemi
Duquesne Alfred : Sergent 43e R.I. décès 02 09 1915 (21 ans) à Cauroy Marne Tué à l'ennemi
Duriez Jules : Soldat 243 R.I. décès 23 02 1916 (31 ans) à Bois de Chaume Meuse Tué à l'ennemi Médaille militaire-Croix de guerre- 1 citation
Duvoskeld Julien : Lieutenant 152e R.I. décès 21 12 1915 (23 ans) à Wattwiller Haut Rhin Tué à l'ennemi Cité à l'ordre de l'armée 1915-Cité à l'ordre de l'armée en 1916
Expeels Pierre : Zouave 1er R.Z. décès 31 10 1914 (20 ans) à Moulin Touvent Oise Tué à l'ennemi
Fevrier Eugène : Soldat 284e R.I. décès 30 11 1914 (29 ans) à pont Arcy AisneTué à l'ennemi Certificat de Bonne Conduite
Feys Arthur : Soldat 8e R.I. décès 16 04 1917 (36 ans) à Craonne Ainse Tué à l'ennemi
Flahaut Gabriel : Caporal 127e R.I. décès 16 03 1915 (25 ans) à Minaucourt Marne Tué à l'ennemi
Fontaine André : Sergent 167e R.I. décès 08 09 1917 (25 ans) à Bezonvaux Meuse Disparu Cité à l'ordre du Régiment-Croix de guerre étoile d'argent-étoile de bronze
Fouan Robert : Soldat 126e R.I. décès 31 01 1915 (24 ans) à Wez Marne Tué à l'ennemi
Frémery Fernand : Soldat 127e R.I. décès 19 02 1915 (23 ans) à Le Mesnil lès Hurlus Marne Tué à l'ennemi Croix de Guerre-Médaille Militaire
Frémery Jules : Soldat 127e R.I. décès 25 08 1914 (21 ans) à Saint Gérard Belgique Tué à l'ennemi Médaille militaire-Croix de Guerre
Fromont Jean Baptiste : Soldat 1er R.I.T. décès 29 08 1914 (35 ans) à Maubeuge Nord Mort des suites de blessures Croix de guerre étoile d'argent-Inscrit au tableau spécial de la médaille militaire à titre posthume
Gossart Léon : Soldat 54e R.I. décès 05 05 1917 (23 ans) à Ostel Aisne Mort des suites de blessures
Gouttiere Eugène : Sergent 338e R.I. décès 17 02 1915 (32 ans) à Vrély Somme Tué à l'ennemi
Grandpold Auguste : Brigadier 1er R.A.P. décès 17 03 1915 (23 ans) à Lombartzyde Belgique Tué à l'ennemi
Gras Daniel : Sergent 84e R.I. décès 10 05 1917 (23 ans) à Skra Di Legen Macédoine (Grèce) Tué à l'ennemi Cité à l'ordre de la brigade-Croix de guerre avec étoile de bronze-Médaille militaire
Griére Lucien : Sergent 1er R.I. décès 28 09 1916 (23 ans) à Combles Somme Tué à l'ennemi
Grolez Jean : Caporal 365e R.I. décès 14 12 1914 (28 ans) à Ornes Meuse disparu
Grolez Louis : Caporal 410e R.I. déces 25 09 1915 (21ans) à Tourbe Marne Didparu
Gross Georges : Légionnaire 1 R.M.L.E décès 04 07 1916 (21ans) à Belloy en Santerne Somme Tué à l'ennemi
Gross Henri : Légionnaire 1 R.M.LE. décès 04 09 1918 (21ans) à Laffaux Aisne Tué à l'ennemi (frère de Georges)
Guelluy Raymond : Soldat 327e R.I. décès 06 04 1918 (24ans) à Montdidier Somme Tué à l'ennemi
Haemers René : Soldat 162e R.I. décès 22 12 1914 (32ans) à Ypres Belgique Tué à l'ennemi
Henderyck Alfred : Soldat 162e R.I. décès 19 01 1914 (32ans) à Épernay Marne Mort des suite de blessures
Herbaux désiré : Soldat 365e R.I. décès 31 12 1914 (30ans) à Maucourt Meuse Tué à l'ennemi
Houzé Auguste : Caporal 9e R.M.Z. décès 16 06 1918 (31ans) à Coeuvres et Valsery Aisne Tué à l'ennemi
Houzé Pierre : Soldat 127e R.I décès 22 02 1915 (32ans) à Saint Jean sur Tourbe Marne Mort des suites de blessures
Jongmans Médard : Chasseur 56e B.C.P. décès 22 02 1916 (30ans) à Flabas Meuse Disparu
Juy Mouche Étienne : Canonnier 15e R.A.C. décès 17 09 1914 (26ans) à Bétheny Marne Tué à l'ennemi
Lachery Florimond : Soldat 127e R.I. décès 25 08 1914 (24ans) à Mariembourg Belgique Tué à l'ennemi
Lahouste Julien : Caporal 80e R.I. décès 21 08 1916 (32ans) à Vaux Chapitre Meuse Tué à l'ennemi
Lahouste René : Canonnier 109e R.A.L.H. décès 20 04 1916 (19ans) à Biecourt Meuse mort des suites de maladies contractée en service Citation et la Croix de Guerre avec étoile de bronze à titre posthume
Lanckman Fernand : Soldat 151e R.I. décès 01 09 1914 (25ans) à Gernicourt Aisne Tué à l'ennemi
Langlant Georges : Soldat 166e R.I décès 11 10 1914 (21ans) à Fresnes en Woëvre Meuse Disparu
Leclercq Arthur : Canonier 17e R.A.C. décès 11 10 1914 (23ans) à Trèbes Aude Mort des suites de maladie contractée en service
Leclercq Marcel : Soldat 21e R.I. décès 13 06 1915 (20ans) à Ablain Saint Nazaire Pas de Calais Tué à l'ennemi
Anneau de la Mémoire - Mémorial International de Notre-Dame-de-Lorette
Ledhuy Émile : Soldat 61e R.A décès 20 01 1915 (22ans) à Ypres Belgique Tué à l'ennemi
Lefebvre Gaston : Soldat 418e R.I. décès 22 11 1916 (21ans) à Saint Pierre Vaast Somme Tué à l'ennemi
Lefebvre Jules : Soldat 365e R.I. décès 14 06 1915 (29ans) à La Seyne sur Mer Var Mort des suites de blessures
Lefebvre Jules Louis : Sergent 43e R.I. décès 10 01 1915 (23ans) à Minaucourt le Mesnil lès Hurlus Marne Disparu Médaille militaire-Croix de guerre avec étoile d'argent
Lemaire Guilbert : Chasseur 9e B.C.P. décès 11 01 1915 (22ans) à Sainte Menehould Marne Mort des suites de blessure
Lemestre Louis : Soldat 162e R.I. décès 06 09 1914 (22ans) à Soizy aux Bois Marne Tué à l'ennemi
Level Marcel : Sergent Fourrier 1 R.M.L.E. décès 26 04 1918 (25ans) à Gentelles Somme Tué à l'ennemi
Leveque René : Sous Lieutenant 1er R.I. décès 02 05 1917 (25ans) à Paris Mort des suites de blessure Croix de guerre-deux citations à titre posthume
Liagre Henri : Soldat 6e R.I.T. décès 02 10 1914 (37ans) à Drocourt Pas de Calais Tué à l'ennemi
Liagre Marceau : Soldat 43e R.I. décès 06 04 1917 (19 ans) à Beairieux Aisne Mort des suites de blessure
Liagre Marcelin : Caporal 9e B.C. décès 02 03 1915 (32ans) à Le Mesnil lès Hurlus Tué à l'ennemi
Lienard Olivier : Sergent 43e R.I. décès 17 09 1914 (28 ans) à Berry au Bac Aisne Disparu Médaille militaire à titre posthume-Croix de guerre avec étoile d'argent
Longuépée Alfred : Chasseur 16e B.C.P. décès 24 08 1917 (25ans) à Nouillonpont Meuse Tué à l'ennemi
Louart Gustave : Medecin Aide Major décès 02 01 1919 (35ans) à Le Mans Sarthe Mort accidentellement en service
Mahieu Georges : Soldat 284e R.I. décès 28 02 1915 (28ans) à Minaucourt Marne Tué à l'ennemi
Marchand Camille : Sapeur Mineur 3e R.G. décès 05 10 1914 (21ans) à Vienne le Château Marne Tué à l'ennemi
Marchand Jules : Soldat 233e R.I. décès 10 10 1914 (26ans) à Prouilly Marne Tué à l'ennemi
Martel Victor : Soldat 327e R.I. décès 24 02 1916 (29 ans) à Bois des Fosses Meuse Disparu
Masquelier Georges : Soldat 162e R.I. décès 10 11 1914 (33ans) à Bixchoote Belgique Disparu
Maurant Charles : Sapeur 3e R.G. décès 05 04 1915 (22ans) à Pareid Meuse Tué à l ennemi
Mercier Auguste : Soldat 5e R.I.T. décès 27 07 1915 (37ans) à Ronchin Nord Mort des suites de blessures
Minnegeer Marcel : Soldat 1er R.I.T. décès 29 08 1914 (23ans) à Guise Aisne Mort des suites de blessures
Mondon Joseph : Soldat 8e R.I.T. décès 14 03 1915 (37ans) à Nieuwpoort Belgique Mort des suites de blessures
Montagne Arthur : Soldat 162e R.I. décès 28 07 1915 (27ans) à Lyon Rhône Morts des suites de blessures
Montaigne Edmond : Caporal 162 R.I. decès 16 12 1914 (30ans) à Ypres Belgique Tué à l'ennemi
Montaigne Émile : Soldat 162e R.I. décès 19 03 1918 (26ans) à Quimper Finistère Mort des suites de maladie contractée en service
Mouque Arthur : Maître Pointeur 29e R.A.C. décès 19 07 1916 (26ans) à Assevillers Somme Tué à l'ennemi une citation à titre posthume
Mouque Edmond : Brigadier 1er E.T.E.M. décès 09 11 1914 (37ans) à Ribérac Dordogne Mort des suitres de maladie contractée en service
Moyniez Léopold : Soldat 162e R.I décès 24 04 1915 (27ans) à Vienne le Château Marne Tué à l'ennemi
Nonclercq Gaston : Soldat 243e R.I. décès 24 02 1916 (33ans) à Verdun Meuse Disparu
Ochin Alfred : Canonnier 238e R.A.C. décès 15 07 1918 (38ans) à Béthelainville Meuse Tué à l'ennemi
Ochin Julien : Soldat 106 R.I. décès 28 09 1915 (20ans) à Souain Marne Tué à l'ennemi
Ochin Louis : Chasseur 9e B.C.P. décès 09 11 1914 (27ans) à Vienne le Château Marne Disparu
Palmart Louis : Soldat 70e R.I. décès 12 07 1916 (24ans) à Chattancourt Meuse Tué à l'ennemi
Pariot André : Canonnier Servant 21e R.A.C décès 24 06 1916 (24ans) Sainte Menehould Marne Mort des suites de blessures Médaille militaire-citation à titre posthume
Pelez Gaston : Canonnier conducteur 27e R.A.C. décès 01 11 1915 (24ans) à Épernay Marne Mort suite de maladie contractée en service
Pelluault Louis : Canonnier 275e R.A.C. décès 03 02 1918 (32ans) Port Brillet Mayenne Morts des suites de maladie contractée en service
Petit Henri : décès 05 05 1915 (46ans) à Compiègne Mort des suite de maladie contractée en service
Petitpas Adolphe Soldat 127e R.I. décès 28 02 1915 (29ans) à Minaucourt Marne Tué à l'ennemi
Pietain Adolphe : Maître Pointeur 27e R.I. décès 08 03 1916 (24ans) à Verdun Meuse Tué à l'ennemi
Pihen Henri : Soldat 43e R.I. décès 17 09 1914 (24ans) à Berry au Bac Aisne Tué à l'ennemi
Plays julien : Soldat 145e R.I. décès 10 04 1915 (26ans) à Chemmitz Allemagne Mort des suites de maladie contractée en captivité (Prisonnier de guerre)
Poecher Robert : Matelot décès 28 08 1916 (23ans) à Sidi Abdallah Algérie Mort des suites de mladie contractée en service
Rafy Gaston : Soldat 5e R.I.T Décès 12 10 1914 (36ans) à Lille Nord Tué à l'ennemi
Robbe Charles : Soldat 327e R.I. décès 06 09 1616 (35ans) à Lihons Somme Disparu
Robert Adolphe : Sous Lieutenant 243 R.I décès 10 06 1915 (42ans) à Hébuterne Pas de Calais Tué à l'ennemi
Robidet Ludovic : Brigadier 13e R.A.C. décès 24 10 1915 (34ans) à Perthes lès Hurlus Marne Tué à l'ennemi
Seghers Georges : Soldat 5e R.I.T. décès 28 11 1915 (37ans) à Wüzburg Allemagne Mort en captivité
Seys Jean Baptiste : Chasseur 9e B.C.P. décès 17 12 1914 (20ans) à Vienne le Château Marne Tué à l'ennemi
Seys Joseph : Caporal 127e R.I. décès 17 04 1917 (21ans) au Plateau de Vauclerc Aisne Tué à l'ennemi
Spriet Émile : Zouave 4e R.M.Z.T. décès 20 04 1917 (27ans) à Craonne Aisne Mort des suites de blessures médaille militaire- une citation
Spriet Jules : Caporal 51e R.I. décès 04 03 1915 (25ans) à Pau Pyrénées Atlantique Mort des suites de blessures Médaille militaire-Croix de guerre
Taillez Charles : Chasseur 16e B.C.P. décès 06 09 1914 (22ans) à Corfélix Marne Tué à l'ennemi
Taillez Louis : Soldat 43e R.I. décès 20 08 1914 (24ans) à Agimont Belgique Tué à l'ennemi
Ternier Jules : Soldat 73e R.I. décès 27 04 1915 (19ans) à Saint Astier Dordogne Mort des suites de maladie contractée en service
Vanbrabant Georges : Sapeur 10 R.G. décès 19 08 1914 (24ans) à Achain Moselle Tué à l'ennemi
Vandecasteele Jérôme : Soldat 127e R.I. décès 25 08 1914 (20ans) à Mariembourg Belgique Tué à l'ennemi Médaille militaire -croix de guerre avec étoile de bronze
Vandeputte Fernand : Canonnier 29e R.A.C. décès 07 08 1916 (29ans) à Assevillers Somme ué à l'ennemi
Vanheye Georges : Sergent 156e R.I. décès 29 09 1915 (30ans) à Valmy Marne Mort des suite de blessures Cité à l'ordre du régiment
Vanopstal Pierre : Soldat 243e R.I. décès 29 08 1914 (20ans) à Saint Gobert Aisne Mort des suites de blessures Cité à l'ordre du régiment-Médaille militaire à titre posthume-Crois de guerre étoile de bronze
Vanuxem Émile : Soldat 76e R.I. décès 01 03 1915 (20ans) à Vauquois meuse Tué à l'ennemi
Verdier Léon : Chasseur 3e B.C.P. décès 20 12 1915 (30ans) à Bruay Pas de Calais Tué à l'ennemi
Verhaeghe Eugène : Sapeur 3e R.G. décès 15 09 1914 (22ans) à Brimont Marne Tué à l'ennemi
Vindevoghel Maurice : Soldat 162e R.I. décès 06 05 1916 (24ans) à Chattancourt Meuse Tué à l'ennemi
Wadoux Désiré : Soldat 273e R.I. décès 06 10 1915 (26ans) à Souain Marne Tué à l'ennemi
Wallez Jules : Soldat 345e R.I. décès 31 08 1914 (29ans) à Maubeuge Nord Tué à l'ennemi
Walmacq Victor : Canonnier Servant 112e R.A.L.H. décès 24 04 1917 (20ans) à Oeuilly Aisne Mort des suites de blessures
Wartelle Auguste : Soldat 84e R.I. décès 23 08 1914 (21ans) à Saint Gérard Belgique Tué à l'ennemi Médaille militaire-Croix de guerre avec étoile de bronze
Wasselin Xavier : Soldat 362e R.I décès 28 02 1916 (28ans) Haumont près Samogneux Meuse Tué à l'ennemi
Wattrelos Charles : Caporal 16e B.T.M. décès 26 06 1917 (25ans) à Saint Raphaël Var Mort des suites de maladie contractée en service
Waymel Bénoni : Soldat 17e R.I. décès 19 08 1915 (34 ans) à Albin Saint Nazaire Pas de Calais Disparu
Wongermez Maurice : Soldat 110e R.I. décès 05 05 1915 (22ans) à Mouilly Meuse Tué à l'ennemi
Wongermez Victor : Soldat 110e R.I. décès 17 09 1914 (23ans) à La Ville Bois lès Pontavert Aisne Disparu
177 Ronchinois sont morts pour la France
34 disparus.
61 Soldats meurent des conséquences de leurs blessures ou de maladie.
82 tués sur le champ de bataille
Il faut compter 23 victimes civiles
En 1914, sur Ronchin 5639 habitants
1923
2018
Salutations, Ronchin 1919, armée anglaise, aviateurs.
RépondreSupprimerJe recherche des photos des aviateurs basés en 1919 à Ronchin, 103 sq. J'en ai une du groupe mais floue car de mauvaise qualité. je vous la transmet quand même, si j'y arrive, via votre blog.
A vous lire : Bernard place roi Baudouin 8 à Floreffe Belgique
sebilleb@yahoo.fr
Plaque commémorative 1914-1918 apposée dans l'Église " Sainte-Rictrude "
RépondreSupprimerhttps://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=78383&dpt=59
Diaporama des Monuments de Ronchin ( cliquez sur les images pour les détails )
https://www.memorialgenweb.org/memorial3/html/fr/resultcommune.php?idsource=78383&dpt=59
Généalogies Lesquinoise et Ronchinoises :
LAMBLIN - DORCHIES - DELATOUR - SPRIET - etc. . . .
https://gw.geneanet.org/moulin59?lang=fr
Cordialement, LE POILU.